La duplication video et la protection DVD à la portée de tous !

Les supports video.

Connaître les différents outils de stockage numérique disponibles sur le marché.
Caractéristiques techniques de ces différents formats video d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Menu d'informations

Sommaire
Supports video
Banques Sons
Services vidéo
Comparateur de prix
Partenaires

English version
Translate

video dvd divx
video dvd divx

Références

F. LHERMITE

Wikipedia

CONTACT


SUPPORTS D'AUJOURD'HUI...
De la bande magnétique au disque

La cassette VHS
V.H.S. signifie "Home Video System ". Dans les années 80 et avant d'être remplacé par le DVD, le VHS était un standard pour l'enregistrement de vidéo sur bande magnétique de 1/2 pouce.

Avantages :
- Simple : en deux trois boutons, une émission télé pouvait être enregistrée.
- Bon marché : faible coût des cassettes
.

Inconvénients :
- Qualité : qualité médiocre (bien qu'elle se soit améliorée plus tard), son mono des premières générations et mauvaise bande passante
.
- Usure : la qualité de la bande se dégrade un peu plus après chaque usage, détériorant aussi bien le son que l'image. La bande passante pouvant sauter, provoquant des ondulations de fréquence sonore et visuelle étranges durant le visionnage.

Variantes :
- VHS : première version standard
- VHS-HQ : haute qualité (correspond au standard actuel)
- VHS-HiFi : son enregistré sous la vidéo, en modulation de fréquence
- VHS-C : cassette compacte pour caméscopes
- S-VHS : Super-VHS, image améliorée, meilleure définition de 400 lignes au lieu de 240 en PAL et meilleur traitement du signal (luminance et chrominance enregistrées)
- S-VHS-C : combinaison des deux technologies précitées

- W-VHS : version haute définition (supportant aussi la vidéo en relief 3D)
- D-VHS : version numérique (jusqu'à 21 heures d'enregistrement)

Le disque DVD
D.V.D. signifie "Digital Versatile Disc" (Disque Numérique Polyvalent). Le DVD est aujourd'hui le support video le plus populaire. Depuis 1995, il a remplacé peu à peu le VHS.

Avantages :
-
Pratique : pas de rebobinage (accès quasi-instantané) et donc possibilité de lancer un film ou une séquence DVD en boucle (principe de la plupart des menus DVD interactifs), structuré (chapitres par scènes de film), accès à des bonus, occupe physiquement peu de place sur les étagères.
- Qualité : restitution et stabilité impeccable de l'image et son cinéma en Dolby stéréo surround, jusqu'au format 7.1 (7 enceintes et 1 subwoofer).
- Stockage : 7 fois plus de place que sur un CD, soit 4,7 Go et plus si le DVD est en double couche. Cela lui offre jusqu'à 8 pistes audios (pour le multilinguisme ou des bandes sonores musicales solo) et 32 sous-titrages.
- Bon marché : le prix des graveurs et des consommables vierges est désormais abordable.
- Compatible : un DVD vidéo, audio ou de photos peut être lu aussi bien sur un lecteur DVD de salon récent qu'un DVD-ROM d'ordinateur.
- Résistant : contrairement aux cassettes VHS, le DVD ne se détériore pas à l'usage. Sa durée de vie estimée va jusqu'à 3 siècles.

Inconvénients :
- Colorant organique et fin de vie : selon le colorant utilisé, sa résistance dans le temps varie de façon significative. Trois colorants existent : le cyanine (vert à vert/bleu) de mauvaise qualité (pas plus de 10 ans), l'AZO (Aluminium Zinc Oxyde) de très bonne qualité et le phtalocyanine, la meilleure qualité (tous deux 100 ans, voire plus).
- Qualité de gravure : une gravure au pressage, utilisée par les professionnels (notamment pour les DVD commerciaux) auront généralement une meilleure longévité de vie qu'une gravure brûlée au laser (technique des graveurs DVD à domicile).
- Plusieurs standards : selon que le lecteur de salon soit compatible ou pas, ancien ou non, certaines normes DVD peuvent être illisibles (DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, ...). Les anciens lecteurs de salon ne lisent généralement pas les DVD composés de données informatiques (musiques mp3, photos jpeg, vidéos mpeg ou divx) non-commerciaux gravés depuis un graveur DVD d'ordinateur à domicile.

Variantes :
- DVD-Vidéo : contient des films (vidéo et son)
- DVD-Audio : contient du son en haute-définition
- DVD-VR : contient de la vidéo ou du son enregistré (souvent depuis une télévision ou une caméra)
- DVD+VR : variante du DVD-VR pour des disque +R / +RW
- DVD-ROM : données informatiques (softwares, jeux, ...)
- Mini-DVD (format 8cm) : 2 synonymes : DVD-ROM de capacité réduite (1,5 Go) utilisé comme support pour les jeux de Nintendo GameCube ou CD-ROM gravé avec une architecture DVD.

 

Les divers supports exploités dans le commerce évoluent aussi vite que toutes les autres technologies mais avec le soucis des standards de demain, où de grosses firmes comme Microsoft, Intel, Sony, Toshiba et NEC, prônent le leur.

Les capacités de stockage et l'augmentation de la définition de l'image et de la restitution du son seront les piliers du support vidéo de demain.

...ET DE DEMAIN
La qualité haute définition

Le disque HD-DVD
H.D. - D.V.D. signifie "High Density Digital Versatile Disc" (Disque Numérique Polyvalent Haute-Capacité). Concurrent du Blu-Ray, le HD-DVD est probablement le support numérique de demain.

Avantages :
- High-tech : tenant sur 12cm de diamètre, c'est le support développé pour être le standard de la télévision haute définition sur DVD.
- Haute capacité : jusqu'à environ 10 fois plus de place que sur un DVD, soit 45 Go (HD DVD Triple Couche).

Variantes concurrentes :
- Blu-Ray : principal concurrent avec une meilleure technologie et capacité mais plus coûteux
- EVD (Enchanced Versatile Disc) : Disque Numérique Amélioré
- VMD (Versatile Multilayer Disc) : Disque Polyvalent Multicouches
- DMD (Digital Multilayer Disc) : Disque Numérique Multicouches
- HVD (Holographic Versatile Disc) : Disque Holographique Polyvalent, la nouvelle génération de disque qui succédera cette technologie

SPONSORS
Ils vous proposent leurs biens et services

Visitez mon blog :
Floxit 2.1 - Compositions au piano, interviews d'auteurs du web 2.0 et conseils d'investissement en ligne

© 2006-13 Duplication-Video.com