La duplication video et la protection DVD à la portée de tous !

Les banques sonores.

Pour sonoriser vos vidéos, vous avez besoin de bruitages et d’ambiance musicale. Sans ressource pour les capturer et les composer, un manquement est inévitable.
Heureusement, il existe les banques de sons.


Rubriques

Sommaire
Supports video
Banques Sons
Services vidéo
Comparateur de prix
Partenaires

English version
Translate

video dvd divx
video dvd divx


BRUITAGES
Une âme dans vos projets

Votre ambiance sonore
Les bruitages, sons ou événements sonores sont des captures audio en provenance de différentes sources. Son origine peut être transformées ou non. Dans le cas d’une transformation, elle accompagnera parfaitement un effet spécial vidéo ou une transition vers une scène imaginaire par exemple.

Avantages :
- Accessible : la plupart des banque de sons vous offrent des thématiques et un moteur de recherche pour retrouver précisément le bruitage qui vous convient.
- Gratuit ou bon marché : selon le site et la licence de distribution, ces sons sont généralement distribués dans un pack d’une même thématique pour une somme très modique, le plus souvent gratuit sur Internet.
.

Inconvénients :
- Qualité : si la plupart des captures audio sont gratuites, la qualité d’enregistrement, d’encodage, de transformation et de montage ne sont jamais garantis (stéréo ou mono, fréquence à 22 ou 44khz, format MP3 trop compressé).
.
- Intégration : du fait que les sons ne sont pas capturés avec les mêmes appareils, son importation telle quelle dans vos projets vidéos n’est pas toujours possible. Il se peut que vous ayiez à faire des ajustements pour rendre votre environnement sonore plus harmonieux, plus naturel.

Conseils :
- Professionnel : si vous avez un petit budget, privilégiez un ingénieur/illustrateur du son qui s’occupera uniformément de tous les éléments sonores de votre projet. Ainsi, l’ensemble paraitra plus cohérent, et dans la plus haute qualité.
- Payant > Gratuit : bien qu’on puisse trouver des sons de haute qualité et de pauvre qualité dans les deux cas, les bandes sonores payantes sont généralement vendues pour de bonnes raisons. Un contrôle qualité, une qualité minimum exigée et différents formats sont autant d’arguments pour préférer les banques de sons payantes à celles gratuites.
- Source originale : si vous avez le choix entre un format brut/non compressé (exemple courant : WAV) ou compressé (MP3), privilégiez bien sûr toujours le format original brut. Gardez à l’esprit que la compression supprime des hautes et basses fréquences censées être inaudibles, mais aussi toute la source sonore en cas de forte compression. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez la plus basse compression MP3 (320 kbps), et ne descendez pas en dessous de 128kbps.

MUSIQUES
Du coeur dans vos scènes

Votre bande originale
On retient souvent mieux un film avec la bande originale d’un grand compositeur. Sans John Williams, Star Wars ou Indiana Jones n’auraient pas la même saveur. Une mélodie enrichit immédiatement l’immersion du spectateur, piégé par ses émotions, dans une scène. Les musiques, libres ou protégées, sont donc souvent indispensables à un projet vidéo.

Avantages :
- Accessible : la plupart des communautés de musiques vous offrent des thématiques et un moteur de recherche pour retrouver simplement la bande originale souhaitée.
- Gratuit ou bon marché : selon le site et la licence de distribution, ces mélodies sont généralement distribuées à l’unité pour une somme très modique. Dans certains cas, on vous propose un forfait pour récupérer un certain nombre de morceaux.

Inconvénients :
- Intégration : du fait que les mélodies sont issues d’instruments sensiblement différents et surtout enregistrés dans des angles différents, l’ensemble peut être mal perçu si le compositeur ou l’album n’est pas le même.

Conseils :
- Votre compositeur : si vous avez un budget, un compositeur attitré à votre projet audio pourra répondre précisément à vos attentes. Grâce à sa sensibilité artistique, il travaillera ainsi en parfaite adéquation avec votre projet muet fini.
- Un seul album, une seule thématique : au cas où vous choisissez vos morceaux dans une banque sonore, optez pour un seul thème ou des mélodies issues d’un album commun à un compositeur pour obtenir un résultat plus cohérent (même enregistrement, instruments, style musical proche, proximité avec un seul compositeur).

Référence :

Parmi les sites web de référence dans le domaine de la banque audio, on retrouve audiobank, une bibliothèque comprenant de nombreux morceaux composés par des artistes indépendants. Après son acquisition, ces musiques libres de droit (ou royalty-free) sont légalement exploitables autant de fois que vous le désirez, dans autant de projets vidéos que vous avez.

Les thématiques d’Audiobank sont vastes, allant de la musique acoustique à la musique électronique, du jingle à la bande originale de films et séries. Les choix sont suffisamment larges pour trouver précisément et facilement les banques sonores dont vous avez besoin.

Visitez mon blog :
Floxit 2.1 - Compositions au piano, interviews d'auteurs du web 2.0 et conseils d'investissement en ligne

© 2006-13 F. LHERMITE